L’avocat familialiste est votre meilleur conseiller. Il peut vous informer quant à vos droits, vous faire des recommandations quant aux attitudes à adopter, aux gestes à poser, aux actions à prendre. Il peut vous aider à prévenir des conflits, tenter de régler vos différends à l’amiable, vous assister dans un processus de négociation, tout comme il peut représenter vos intérêts et faire valoir vos droits devant le tribunal.
L’avocat pratiquant en droit familial possède des connaissances approfondies et une expérience pratique qui permettent de vous assister à diverses étapes de votre vie. Il pourra vous informer et vous épauler quant aux impacts et aux conséquences d’une décision importante que vous avez à prendre et qui pourrait être lourde de conséquences personnelles et financières.
Par exemple, bien que pour plusieurs le mariage rime avec la consécration d’un amour éternel, il faut savoir que cette institution comporte de nombreux effets juridiques. Un avocat pratiquant en droit familial sera en mesure de vous expliquer ce que constitue le patrimoine familial et ce qu’il implique au niveau financier, et ce, même avant votre mariage. De même, l’avocat pourra vous conseiller sur le choix de votre régime matrimonial, c’est-à-dire les règles juridiques qui s’appliqueront pour les biens qui ne font généralement pas partie du patrimoine familial ou les règles qui régiront les rapports patrimoniaux entre les futurs époux et les tiers. Il est donc important de connaître vos droits, vos obligations et les conséquences de vos choix, avant même de vous marier!
Si vous choisissez de ne pas vous marier, quels sont vos droits? Gare à la croyance populaire qui veut que si vous faites vie commune pendant un an ou plus, vous serez considéré comme un couple marié. Au niveau juridique, c’est faux!
Chaque enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents peuvent lui donner. Il est un sujet de droit. Toutes les décisions qui le concernent doivent être prises dans son intérêt et le respect de ses droits. Lorsque la famille éclate, il faut décider de la garde de l’enfant. Quels sont les critères à considérer? Quelles seront les modalités d’accès de l’autre parent? Quelle place aura-t-il dans les décisions à prendre pour votre enfant? Un avocat œuvrant en droit de la famille, pourra répondre à vos questions et vous amener à trouver des solutions raisonnables, et ce, dans le meilleur intérêt de votre enfant. Il en sera de même si vous souhaitez adopter un enfant ou encore, établir son lien de filiation (recherche de paternité/maternité).
Au Québec, les deux parents sont tenus de subvenir aux besoins de leur enfant, notamment au niveau financier. C’est ce qu’on entend souvent par l’expression « pension alimentaire ». Mais comment la pension alimentaire est-elle calculée? Englobe-t-elle toutes les dépenses? Peut-on la faire réviser? Quand la pension alimentaire pour enfant prend-t-elle fin? Nombre de questions auxquelles un avocat œuvrant en droit familial pourra vous répondre. Il pourra également calculer pour vous le montant de la pension alimentaire à payer et vous expliquer les divers éléments qui pourront en faire varier le montant.
Avez-vous droit à une pension alimentaire pour vous-même? Avez-vous contribué à l’enrichissement du patrimoine de votre conjoint et si oui, pouvez-vous être indemnisé?
Au-delà du partage du patrimoine familial, des règles spécifiques sont prévues pour la protection de la résidence familiale des couples mariés. Pour les conjoints de faits, de nombreuses questions peuvent également survenir lorsque des biens sont détenus en indivision, notamment une maison.
Pour savoir quelles règles s’appliquent à votre situation, consultez un avocat pratiquant en droit de la famille. S’il y a lieu, votre avocat pourra également faire affaire avec d’autres professionnels et travailler en collaboration avec eux, tels que psychologues, travailleurs sociaux, comptables, fiscalistes, évaluateurs, actuaires, etc., et ce, afin de s’assurer de répondre le mieux possible à vos besoins et à tout mettre en œuvre pour que vos prétentions soient bien appuyées et solidement présentées.
En plus de ses connaissances spécifiques des règles juridiques entourant la fin d’une relation et la protection du droit des enfants, l’avocat en droit familial peut vous expliquer toutes les étapes qui suivent la rupture et qui encadrent le processus judiciaire, que votre dossier soit contesté ou non, et ce, jusqu’à l’obtention d’un jugement qui déterminera votre future situation familiale.
Mais avant tout, l’avocat cherchera à vous conseiller et à trouver, avec vous, des moyens alternatifs de règlement de conflits, comme par exemple, la médiation, la négociation, le droit collaboratif et la conférence de règlement à l’amiable.